News

Nos choix pédagogiques

Nos choix pédagogiques

Notre mission porte avant tout sur une réflexion constante de nos pratiques pédagogiques : comment développer les compétences ? Comment transmettre les savoirs en tenant compte du profil, des attentes, des besoins de nos élèves tout en les rendant autonomes et acteurs ? Comment les guider vers leurs réussites ?

Pour répondre à nos besoins, nous avons choisi les ateliers différenciés et la pédagogie coopérative.

  • Ateliers différenciés : ils nous permettent d’adapter le rythme, le niveau d’exigence, les dispositifs d’apprentissage aux besoins de chaque élève, en étant au plus près de leurs compétences et en les conduisant toujours plus loin. L’erreur ne représente pas un obstacle ni un échec mais une étape nécessaire à l’acquisition des savoirs, des savoir faire, et des savoir être.
  • La pédagogie coopérative : cette méthode repose sur de nombreuses valeurs que nous définissons et que nous acquérons.  L’ambiance et l’ atmosphère de travail, ainsi créées, privilégient l’entente, le respect, l’écoute et de fait, la réussite de chacun. Dans la pédagogie coopérative, les enfants apprennent à travailler en équipe et non en groupe. En effet, chaque élève a un rôle précis et indispensable dans l’élaboration d une stratégie collective pour  répondre à la tâche demandée.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.

Scroll Up