Les projets citoyens
Nous nous engageons avec toute l’équipe éducative à former nos élèves à la citoyenneté en apprenant à vivre ensemble, en acceptant les différences. Notre cour et nos cours sont les lieux d’échanges, de débats, de rencontres. Tout projet éducatif, toute pédagogie, tout accompagnement s’enracinent dans des valeurs civiques fondamentales, des valeurs chrétiennes, humaines universelles. Durant sa scolarité l’élève devient un citoyen garant de son passé, veilleur de son patrimoine, protecteur de son futur, gardien du respect et de la tolérance qui sont les piliers du vivre ensemble. L’élève devient un acteur responsable et réfléchi au sein de la société.
En plus des différents projets interdisciplinaires et accompagnements porteurs de valeurs, nous mettons en place :
– Un projet en troisième sur le devoir de mémoire dont les objectifs sont les suivants :
- Mettre en place des pistes de réflexion avec les élèves afin de responsabiliser le citoyen qui est en eux
- Placer les élèves dans des situations qui leur permettent de comprendre la nécessité de penser par soi-même et d’exercer son esprit critique pour agir en citoyen responsable en respectant les droits de l’homme et les valeurs républicaines
- Sensibiliser les élèves aux discriminations en éveillant la vigilance des élèves sur leurs comportements
- Former des témoins pour « plus jamais ça ! ». Toute l’année dans le cadre de la pastorale, du français, de l’histoire géographie, des langues vivants, des arts plastiques, de l’éducation musicale, nous abordons ce thème à travers les grands fléaux du XX siècle en mettant l’accent sur les génocides juif et arménien. Nous organisons une rencontre avec des anciens déportés et une « enfant juive cachée durant cette période à Sainte Marie Blancarde, une journée au camp des milles, une journée en Pologne (pour les volontaires et leurs parents s’ils le souhaitent) à Auschwitz.
Ce projet, qui est reconduit chaque année, a reçu le Prix Départemental Collectif de l’Education Citoyenne en 2014 des mains de l’Inspecteur Général décerné par l’Association Nationale de l’Ordre National du Mérite.
– Un projet a été mené en troisième sur le devoir de mémoire « s’approprier son passé pour ne pas l’oublier : à la recherche des membres de sa famille » à partir des combattants morts en 14/18 se trouvant dans la crypte de Saint Pierre. Ce projet a aussi été récompensé par l’Association des Anciens Combattants par un voyage à Verdun.
– Un projet a été mené en 6ème sur « la connaissance de soi », où toutes les matières se sont associées sur ce thème dont la finalité a été l’élection des délégués lors d’un séjour proposé à tous les élèves.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.